วันเสาร์ที่ 30 มิถุนายน พ.ศ. 2550

France d'outre-mer



Des collectivités françaises en outre-mer ont des statuts particuliers liés à leur plus forte autonomie : les collectivités de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon ont une administration locale unique combinant les fonctions généralement conférées aux régions et départements métropolitains. Toutefois, Mayotte évolue depuis 2001 vers le statut de département d’outre-mer, pour une plus forte intégration. Ces deux collectivités, bien que situées hors de l’Union européenne, utilisent l’euro comme monnaie.

Les autres collectivités d’outre-mer du Pacifique ont des statuts d’autonomie plus étendue où cohabitent l’administration territoriale régalienne et l’administration coutumière (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna). Bien que possédant toujours une division et une administration communale (sauf à Wallis-et-Futuna où ce sont les villages coutumiers qui jouent ce rôle au sein des trois royaumes coutumiers), ces collectivités ne sont pas découpées en départements, mais en provinces (ou royaumes) et en villages (sur les bases coutumières) ayant des fonctions normalement affectées aux départements et communes en métropole et dans les régions d’outre-mer, notamment en matière de justice, d’éducation ou de citoyenneté. De plus, la fonction de région y est transférée à un gouvernement local où sont représentés les autorités coutumières et régaliennes, ainsi qu’un administrateur de la République. Ces collectivités, hors de l’Union européenne, utilisent
le franc pacifique comme monnaie commune (liée à l’euro depuis 1999, au lieu du franc français). Il faut noter que la Nouvelle-Calédonie dispose d’un statut particulier transitoire spécifique avant un futur référendum devant déterminer si le territoire demeurera dans la République française avec une large autonomie, ou deviendra indépendant (avec une éventuelle association).

D’autres terres françaises en outre-mer peu ou pas habitées sont gérées à distance depuis un autre territoire habité, par un administrateur désigné par l’État au nom de la république : les îles Éparses (dans l’océan Indien, dispersées autour de Madagascar, ou près de Mayotte ou Maurice) et les Terres australes et antarctiques françaises (au Sud de l’océan Indien) sont administrées depuis la Réunion, et Clipperton (à l’Est de l’océan Pacifique, au large du Mexique) est gérée depuis la Polynésie française. Ces terres n’ont pas d’administration locale propre.

วันเสาร์ที่ 16 มิถุนายน พ.ศ. 2550

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เธอบรรจุคำว่า “ เพื่อน “ เป็น ” สิ่งมีค่าต่อชีวิต” ในลำดับที่เท่าไหร่ ?

เพื่อน คือ คนแปลกหน้าที่ฟ้าส่งมาให้เรารักมัน
............คือ คนผ่านตาที่ส่งมาให้เราผูกพัน

Histoire(s) de roses




Rose mythologique
Vénus était amoureuse d'Adonis. A tel point « qu'elle ne se montre plus au ciel. Au ciel elle préfère Adonis ». Un jour, elle vole au secours de son amant blessé par Mars, dieu de la guerre, qui voulait se débarrasser de celui-ci, et s'écorche sur les épines d'un rosier blanc. On retrouve dans l'opposition des deux couleurs, les deux aspects de l'amour qu'incarne Vénus. Le blanc symbolise la pureté, l'innocence et la sagesse divine, tandis que le sang est lié l'énergie vitale de la fécondité et de la maternité, ainsi qu'au désir et au plaisir sexuel.

Rome
Dans la Rome antique, on décore de roses peintes les murs de certaines pièces. Lorsque les invités s'y retrouvent ou sont conviés dans un endroit où une rose est accrochée, le message est clair. Ils savent qu'il ne faut pas divulguer ce qui leur sera confié, de la vient l'expression sub rosa.

Perse
La rose est la fleur préférée des poètes persans. Elle suscite de nombreuses métaphores l'assimilant au vin, pour sa couleur et son parfum qui rappellent l'ivresse. La coupe de vin est comme une rose sans épines. D'autres vers la lient au rossignol; les amours de la fleur et de l'oiseau symbolisent la quête de l'union mystique impliquent le sacrifice de soi.

Eglantine
Les églantines sont les ancêtres de la rose. On appelle couramment la plus caractéristique d'entre elles « le rosier des chiens » ce qui est la traduction de rosa canina, son nom en latin botanique : un nom qui vient d'une recette contre la rage, à base de racines de ce rosier sauvage. Avec ses modestes fleurs à cinq pétales, l'églantier est non seulement beau, mais d'une vigueur et d'une rusticité à toute épreuve, il est utilisé depuis le XIXème siècle au moins, dans la multiplication par greffe.

Roses saintes
La rose jour est l'accessoire essentiel dans les miracles qui nourrissent le culte de nombreux saints. Au temps de Fernando 1er de Castille, Sainte Casilde de Burgos se montre bienveillante envers les chrétiens emprisonnés. Furieux, le père surprend sa fille alors qu'elle leur apporte du pain. Le pain se transforme en roses blanches et vermeilles. Le pain que porte Sainte Digue d'Alcala aux nécessiteux se métamorphose aussi en roses. Les grands événements de la vie de Sainte Dorothée sont marqués par les roses. On raconte que son bourreau se convertit, lorsqu'en plein hiver, elle lui apporte trois pommes et trois roses du paradis.

Marie
La fleur devient symbole de pureté lorsqu'il s'agit de Marie, la « rose sans épines ». Le rosaire, ainsi que la rosace des cathédrales, sont aussi des éléments de puzzle où les représentations de la fleur renvoient à Marie, comme d'ailleurs toute utilisation de la rose dans un contexte chrétien peut être considérée comme une référence indirecte à la Vierge.

Le roman de la rose
En Occident, Le Roman de la rose est le premier poème consacré à cette fleur, son thème est l'amour. L'action se déroule dans un jardin allégorique. En se promenant dans cet enclos magique, où les fleurs ont une odeur exquise en toute saison, le héros rencontre des couples d'amants qui chantent et dansent . Il voit refléter dans la Fontaine de Narcisse un bouton de rose et en tombe amoureux. Dotée d'attraits humains, la rose constitue l'image sublimée de la femme, celle qu'il choisit parmi toutes les fleurs. Le héros et poètes est contrarié par d'autres personnages, ou des obstacles, dans sa quête ardue de cueillir la rose.

Le Roman de la rose, Guillaume de Lorris et Jean de Meung, fin du XIIIème siècle

วันอาทิตย์ที่ 10 มิถุนายน พ.ศ. 2550

Tomate


L’histoire de la Tomate
Avec près de 13 kg par an et par habitant, la tomate est devenue, cinq siècles après sa découverte, le premier légume fruit consommé en France.

Il était une fois la Tomate
Le mot « Tomate » est une déformation du mot inca « Tomalt ». Découverte par Christophe Colomb en Amérique du Sud au XVe siècle alors qu’il pensait avoir trouvé la route des Indes, la tomate était cultivée par les Incas de la région andine et n’était alors pas plus grosse que notre tomate cerise.

La tomate arrive en Europe un siècle plus tard et s’implante en Espagne et à Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, « pomme d’or » ou « pomme d’amour ».

Considérée comme un produit vénéneux, elle reste une simple plante ornementale pendant trois siècles. C’est au milieu du XVIIIème siècle que l’on découvre ses vertus de légume fruit. La tomate est alors sur toutes les tables du Sud de l’Europe. Les Provençaux sont les premiers Français à la consommer. Montés dans la capitale pour la fête de la Fédération Nationale du 14 juillet 1790, ils exigent des tomates partout où ils vont.

Le restaurant « Les Trois Frères Provençaux » inscrit les tomates à sa carte et, devant la demande massive des consommateurs, les maraîchers des environs de Paris se mettent à la cultiver, avec succès.

วันเสาร์ที่ 9 มิถุนายน พ.ศ. 2550

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