วันเสาร์ที่ 16 มิถุนายน พ.ศ. 2550

Histoire(s) de roses




Rose mythologique
Vénus était amoureuse d'Adonis. A tel point « qu'elle ne se montre plus au ciel. Au ciel elle préfère Adonis ». Un jour, elle vole au secours de son amant blessé par Mars, dieu de la guerre, qui voulait se débarrasser de celui-ci, et s'écorche sur les épines d'un rosier blanc. On retrouve dans l'opposition des deux couleurs, les deux aspects de l'amour qu'incarne Vénus. Le blanc symbolise la pureté, l'innocence et la sagesse divine, tandis que le sang est lié l'énergie vitale de la fécondité et de la maternité, ainsi qu'au désir et au plaisir sexuel.

Rome
Dans la Rome antique, on décore de roses peintes les murs de certaines pièces. Lorsque les invités s'y retrouvent ou sont conviés dans un endroit où une rose est accrochée, le message est clair. Ils savent qu'il ne faut pas divulguer ce qui leur sera confié, de la vient l'expression sub rosa.

Perse
La rose est la fleur préférée des poètes persans. Elle suscite de nombreuses métaphores l'assimilant au vin, pour sa couleur et son parfum qui rappellent l'ivresse. La coupe de vin est comme une rose sans épines. D'autres vers la lient au rossignol; les amours de la fleur et de l'oiseau symbolisent la quête de l'union mystique impliquent le sacrifice de soi.

Eglantine
Les églantines sont les ancêtres de la rose. On appelle couramment la plus caractéristique d'entre elles « le rosier des chiens » ce qui est la traduction de rosa canina, son nom en latin botanique : un nom qui vient d'une recette contre la rage, à base de racines de ce rosier sauvage. Avec ses modestes fleurs à cinq pétales, l'églantier est non seulement beau, mais d'une vigueur et d'une rusticité à toute épreuve, il est utilisé depuis le XIXème siècle au moins, dans la multiplication par greffe.

Roses saintes
La rose jour est l'accessoire essentiel dans les miracles qui nourrissent le culte de nombreux saints. Au temps de Fernando 1er de Castille, Sainte Casilde de Burgos se montre bienveillante envers les chrétiens emprisonnés. Furieux, le père surprend sa fille alors qu'elle leur apporte du pain. Le pain se transforme en roses blanches et vermeilles. Le pain que porte Sainte Digue d'Alcala aux nécessiteux se métamorphose aussi en roses. Les grands événements de la vie de Sainte Dorothée sont marqués par les roses. On raconte que son bourreau se convertit, lorsqu'en plein hiver, elle lui apporte trois pommes et trois roses du paradis.

Marie
La fleur devient symbole de pureté lorsqu'il s'agit de Marie, la « rose sans épines ». Le rosaire, ainsi que la rosace des cathédrales, sont aussi des éléments de puzzle où les représentations de la fleur renvoient à Marie, comme d'ailleurs toute utilisation de la rose dans un contexte chrétien peut être considérée comme une référence indirecte à la Vierge.

Le roman de la rose
En Occident, Le Roman de la rose est le premier poème consacré à cette fleur, son thème est l'amour. L'action se déroule dans un jardin allégorique. En se promenant dans cet enclos magique, où les fleurs ont une odeur exquise en toute saison, le héros rencontre des couples d'amants qui chantent et dansent . Il voit refléter dans la Fontaine de Narcisse un bouton de rose et en tombe amoureux. Dotée d'attraits humains, la rose constitue l'image sublimée de la femme, celle qu'il choisit parmi toutes les fleurs. Le héros et poètes est contrarié par d'autres personnages, ou des obstacles, dans sa quête ardue de cueillir la rose.

Le Roman de la rose, Guillaume de Lorris et Jean de Meung, fin du XIIIème siècle

ไม่มีความคิดเห็น: